Décembre 2016

Pourquoi installer des éclairages de sécurité d’habitation ou BAEH ?

L’éclairage de sécurité d’habitation a pour fonction d’assurer l’évacuation dans les bâtiments d’habitation, en cas de défaillance du système d’éclairage normal.

Il doit être installé dans les bâtiments d’habitation sans autre activité que le logement, décrit dans l’Article R.122-1 à R.122-55 (exemple : foyer, maison de retraite, parc de stationnement couvert).

Si l’éclairage de sécurité dans l’immeuble d’habitation est assuré par des blocs autonomes BAES 45lm 1h, celui-ci doit être complété par un bloc autonome pour habitation (BAEH) devant satisfaire à la norme NF C 71-805 (décembre 2000). Les BAEH devront donc être installés à proximité des BAES pour que les indications de direction soient associées et visibles.

A retenir ! Il est important de distinguer et de bien différencier les locaux d’habitation, nécessitant des systèmes d’éclairage BAEH, et les locaux à sommeil qui désignent les locaux destinés uniquement au sommeil du public la nuit, nécessitant des systèmes d’éclairage BAES + BAEH appelé aussi Blocs Bi-fontions.

AEES vous propose sa gamme ASTUS avec ASTUS HABITATION (BAEH) mais aussi ASTUS SOMMEIL bi-fonctions  (BAES + BAEH).

Choisissez le produit le plus adapté à votre cahier des charges : autonomie, puissance, type d’établissement, économie d’énergie…

Comparez les caractéristiques de nos produits en cliquant sur les références ci-dessus pour faire le meilleur choix !


Novembre 2016

Pourquoi installer des sources centrales ?

Les sources centralisées alimentent les luminaires de sécurité. Elles assurent l’autonomie du système d’éclairage de sécurité en cas de défaillance des sources normales et de remplacement.

Les pouvoirs publics (Ministère de l’intérieur, Sécurité Civile) rendent obligatoire les sources centrales dans les Etablissements Recevant du Public de plus de 500 personnes (exemple : Cinéma, grandes surfaces magasins etc.). Elles sont également recommandées pour les établissements de plus petite taille et pour tous les établissements où il est nécessaire de faire l’obscurité en coupant l’éclairage d’ambiance (cinémas, théâtres, amphithéâtres, salles de conférences…) avec l’aide d’un coffret divisionnaire anti-panique.

Dans la législation française, l’éclairage de sécurité par sources centrales est la solution la plus sûre pour garantir et assurer la sécurité des personnes mais aussi l’exploitation et la maintenance des installations.

Au-delà d’une surveillance et d’une régulation de la tension et du courant, les sources centralisées existent en courant continu (DC) : 48/110/220 Vdc et en courant alternatif (AC) : 230 Vac.

AEES vous propose un large choix de sources centrales avec sa gamme EPP (DC), PCC (AC), PCCE ainsi que la série LUMERIS.

Choisissez le produit le plus adapté à votre cahier des charges : autonomie, puissance, tension d’alimentation, économie d’énergie…

Comparez les caractéristiques de nos produits en cliquant ici pour faire le meilleur choix !

Octobre 2016

Pourquoi utiliser des blocs équipés de Dispositif de Balisage Renforcé ?

Le Dispositif de Balisage Renforcé (DBR) a pour fonction essentielle de permettre l’accessibilité et  l’évacuation des personnes en situation de handicap, dans les établissements recevant du public (ERP).

 

La loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005 définit la chaîne du déplacement. Elle a pour but de permettre l’accessibilité, entre autres, aux aménagements des espaces publics pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, dans la plus grande autonomie possible. Cette garantie passe aussi par une bonne qualité de l’information pour permettre à tous de se déplacer en toute sécurité (Article 45).

En complément de l'éclairage d'évacuation et des alarmes sonores, les DBR sont constitués de blocs autonomes ou de luminaires d'éclairage de sécurité, équipés d'une fonction lumineuse d'intensité variable qui permet de renforcer le balisage des cheminements d'évacuation dédiés aux personnes dans l'incapacité d'évacuer ou d'être évacuées rapidement.

La responsabilité de l’exploitant peut être engagée s’il n’a pas mis en place tous les moyens nécessaires et préconisés pour assurer la sécurité du public dans sa totalité et sa diversité.

AEES vous propose un large choix de Blocs d’Evacuation DBR avec sa gamme ASTUS déclinée en DBR et TEMPO DBR.

Choisissez le produit le plus adapté à votre cahier des charges : design, encastrable ou non, IP, IK, 100% LED, économie d’énergie...